L’HISTOIRE AUSSI ÉTONNANTE QU’ÉMOUVANTE DE WHATSAPP

Le success story de WhatsApp, l’histoire d’une hyper croissance.

Créé en 2009, WhatsApp valait 5 ans plus tard plus de 22 Milliards de dollars. En quelques années ce service de messagerie instantanée sur mobile s’est généralisé dans le Monde . WhatsApp c’est surtout l’histoire d’une société américaine qui a construit son hyper-croissance hors des USA.

Une petite histoire que vous devez connaitre

Les fondateurs de WhatsApp

fondateur de WhatsApp blogducm

WhatsApp a été fondé en Février 2009 à Mountain View en Californie par Jan Koum et Brian Acton. Son objectif principal était de remplacer le SMS. L’idée de création est venue de Jan Koum, qui a fait ses débuts à Kiev, en Ukraine. Dans le but d’aider ses parents à échapper à la surveillance des communistes à travers les conversations téléphoniques, Jan Koum décida de mettre en œuvre un moyen efficace et sure pour permettre à ses parents de communiquer sans se soucier des autorités communistes.

Cela l’a convaincu de l’importance et surtout de la nécessité des communications non enregistrées. C’est pourquoi, à la différence d’autres applications, WhatsApp ne demande rien d’autre qu’un numéro de téléphone pour s’inscrire.

Rachat de WhatsApp blogducm

Le 19 Février 2014, Facebook rachète WhatsApp pour la somme de 19 milliards de dollars.
Derrière cette opération record, Mark, le propriétaire de Facebook, découvre  le parcours étonnant d’un homme, le fondateur de cette start-up, Jan Koum.

UN ACTE VRAIMENT SIGNIFICATIF

Ce dernier a choisi un endroit inattendu pour signer ce contrat, devant la porte des services sociaux de son quartier, là où, quelques années auparavant, il retirait avec sa mère des bons d’alimentation qui leur permettait de survivre. Ce contrat lui a rapporté plus de 6 milliards de dollars.

Jan Koum, un immigré ukrainien qui a commencé par faire le ménage dans les épiceries et a appris l’informatique en autodidacte, est devenu milliardaire.

Qu’est devenu WhatsApp ?

Avec 19 Milliards de dollars, Facebook a droit seulement à une cinquantaine d’employés, basés à Mountain View (Californie), dont 32 ingénieurs.
WhatsApp n’a ni service marketing, ni service de presse, ni de pôle dédié à la monétisation de l’audience ou à la publicité), mais quand même un chiffre d’affaires estimé par Forbes à une vingtaine de millions de dollars.

Les chiffres de WhatsApp blogducm

D’après les statistiques de 2016, WhatsApp revendiquait plus d’un milliard d’utilisateurs dans 180 pays.

En trois ans, l’application a su gérer sa croissance avec l’apparition de plusieurs fonctionnalités rendant son utilisation Fun et facile.
Aujourd’hui, sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés dans la monde, WhatsApp occupe la troisième place avec + 1,5 MILLIARD D’UTILISATEURS PAR MOIS. C’est sans doute son incroyable évolution en ligne droite qui lui a procuré cette place tant convoité par Instagram et Twitter. C’est l’application de messagerie NUMÉRO 1 dans le monde.

Le 24 Février 2019, WhatsApp a fêté ses 10ans. Ainsi, l’entreprise en a profité pour publié ses chiffres depuis sa création, mais cette fois ci sans ses deux fondateurs Jean KOUM et Brian ACTON.
Après un désaccord entre le Géant de Facebook sur le traitement des données personnelles, ils se sont retirés de la firme l’un après l’autre.

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara : Digital Marketing Manager - Business Booster - Formateur j'accompagne les startups, PME dans leur stratégie de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *