LE DIGITAL MARKETING MANAGER

Digital-marketing-manager

Réputé être le garant de l’image de marque de l’entreprise sur la toile, le Digital Marketing Manager, en concertation avec la direction générale de l’entreprise, définit la stratégie digitale qui doit permettre d’optimiser la commercialisation des produits et/ou services proposés. Il a ensuite pour mission de mettre en place cette stratégie et d’atteindre les objectifs fixés.  

Pour ce faire, il réalise un plan d’actions qui lui permettra de déterminer, de clarifier et de planifier les différentes étapes pour atteindre l’objectif final. On parle de campagne digitale.

En étroite collaboration avec le Social Media manager, il utilise tous les canaux à sa disposition sur la toile pour augmenter le trafic sur le site internet de l’entreprise. Il maîtrise les techniques de référencement (naturel ou payant), connaît le fonctionnement de tous les réseaux sociaux, les communautés, les e-influenceurs, multiplie les affiliations (tracking etc.).  

Il dirige une équipe variée qui peut être composée, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, de community managers, de Data Supervisor, du e-CRM manager, rédacteurs web, d’infographie designer etc. Cette team lui permettra d’être plus efficace et efficient.

Il collabore avec le Data Supervisor pour mettre en place des critères d’évaluation quantitative et qualitative afin de mesurer le résultat de la stratégie qui a été déployée. Il rédige des reportings réguliers pour informer la direction des résultats enregistrés.

En résumé le Digital Marketing Manager est au sommet de l’hiérarchie des métiers du digital en rapport avec le marketing.

digital-marketing-manager

SES COMPÉTENCES

  • Le Digital Marketing Manager est expert en communication et en marketing appliqués à internet. Il connaît l’univers du web, le e-commerce et les comportements des consommateurs.
  • Il a une capacité d’analyse et de synthèse aiguisée.  
  • Dynamique, vif, innovant et créatif, il sait être force de proposition. Il sait aussi défendre ses idées, affirmer ses positions.
  • Il travaille avec rigueur et méthode pour parfaitement organiser et mettre en place la stratégie digitale définie.
  • Il est curieux, s’informe de toutes les évolutions au niveau des nouvelles technologies. Il exerce également une veille concurrentielle.
  • La profession réclame également le sens du leadership pour réussir à conduire une équipe dans les règles de l’art.
  • Ce professionnel s’engage à atteindre des objectifs fondamentaux pour l’entreprise. Aussi, il doit savoir gérer son stress durant l’exercice de ses fonctions.
  • Puisque internet n’a pas de frontière, il doit parler l’anglais.

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara : Digital Marketing Manager - Business Booster - Formateur j'accompagne les startups, PME dans leur stratégie de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *