L’INBOUND MARKETING, LE PROCESSUS CLÉ DE LA FIDÉLISATION CLIENT

MAIS AVANT TOUT IL FAUT CONNAITRE L’OUTBOUND MARKETING

Le marketing traditionnel avait développé pas mal de techniques consistant à mettre en place une stratégie d’approche concernant les publics cibles. Cet technique était l’Outbound marketing : Aller vers le client grâce à la publicité à travers les médias traditionnels.

Cet méthode classique du marketing devient de plus en plus inefficace, car jugée trop intrusive et imprécise par certains spécialistes. Aujourd’hui il est quasi impossible de convaincre un prospect de l’efficacité d’une campagne marketing en ayant uniquement recours à la publicité (TV, radio, etc.).
Les messages marketing diffusés à une audience de masse, sans proposer une expérience personnalisée sont la raison de l’impertinence de la pub Tv ou radio.
En effet, un ciblage précis est pratiquement impossible sur les médias traditionnels, car il est bien souvent impossible de tenir compte du profil de la personne visée, ni de son engagement : était-elle intéressée par cette thématique ? Quels sont ses besoins et défis ? Était-elle déjà en phase de décision dans le processus d’achat ?

L’outbound marketing vise la masse sans distinction : les prospects mais également une large majorité de personnes qui ne seront jamais clients car ils ne correspondent pas à la cible visée par le message. Le budget du marketing traditionnel est donc généralement élevé et assure un faible retour sur investissement.

L’INBOUND MARKETING

L’inbound Marketing contrairement au méthode classique est une technique née de l’évolution du digital. Elle consiste à mettre en place une stratégie basée sur le content marketing afin de déclencher chez le public cible une action d’achat.

Avec le digital, la précision du ciblage passe de 25% à 90%. Une segmentation encore plus affinée du marché est possible avec une personnalisation de l’expérience client à travers toute la durée de la campagne.

Toutefois la stratégie s’appuie sur le content marketing. Du bon contenu au bon moment et au bon endroit, votre marketing gagnera en pertinence. L’inbound marketing est donc une méthodologie qui a pour objectif de produire du contenu marketing que votre audience apprécie.

LES 4 ÉTAPES DE L’INBOUND MARKETING

d’après l’agence 1min30

Étape 1 : Devenir son propre média et construire une audience qualifiée

Dans la première étape, la cible passe du statut d’inconnu au statut de visiteur. C’est vraiment l’étape où la marque doit devenir média et produire des contenus intéressants. Il s’agit d’attirer une audience vers son site en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital : les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, etc.

Étape 2 : Transformer les visiteurs en prospects

Dans cette seconde étape, il s’agit d’identifier les visiteurs et recueillir des informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. C’est une première étape de conversion qui nécessite d’amener les visiteurs vers des formulaires, des clics-to-call, à travers des jeu concours ou tout autre mécanisme permettant de collecter des informations sur eux.

Étape 3 : Convertir les prospects en clients

Dans cette troisième étape, il s’agit d’accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la vente, pour en faire un client. On parle alors de nurturing. C’est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux (newsletter, marketing automation, etc.).

Étape 4 : Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs

Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque. C’est à ce stade que le E-CRM fait son entrée. Cela passe naturellement par des produits et des services irréprochables mais aussi par un travail d’engagement et de satisfaction client.

Pour attirer naturellement les visiteurs vers votre marque, il vous faut un contenu informatif, de qualité, qui sera naturellement trouvé par le consommateur à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. La communication est multidirectionnelle puisque centrée sur l’échange à la fois avec le consommateur, mais également avec les consommateurs entre eux. C’est ici que la dimension latérale et virale prend de l’importance avec la puissance du bouche-à-oreille, de la recommandation.

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara

GOMIS Alioune Badara : Digital Marketing Manager - Business Booster - Formateur j'accompagne les startups, PME dans leur stratégie de transformation digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *